Quand faire un scanner cérébral ?

À cette question, seul un médecin peut vous répondre de façon exhaustive. Il existe en effet de nombreuses indications pour faire un scanner cérébral : les pathologies recherchées étant plus ou moins graves. Mais si votre médecin vous a prescrit un scanner, c’est qu’il recherche à affiner ou à confirmer un diagnostic qu’il a préalablement établi. Ou alors, au contraire, c’est pour éliminer certaines hypothèses. Mais voici cependant quelques éléments de réponse pour savoir quand faire un scanner cérébral.

Les spécificités du scanner cérébral

Les scanners font partie des outils d’imagerie médicale, avec l’IRM, qui permettent d’obtenir des images d’une résolution extrêmement fine. On peut alors y détecter des anomalies invisibles avec une « simple » radio. Par ailleurs, le scanner permet de détecter des anomalies que l’IRM ne peut pas détecter, et vice versa. Aussi votre médecin optera pour l’une ou l’autre de ces techniques.

Quand faire un scanner cérébral ?

C’est donc pour les raisons évoquées précédemment que votre médecin choisira quelle technique doit être utilisée. Selon le diagnostic qu’il « envisage », il optera soit :

  • Pour un scanner :
    • Recherche d’anomalies de structure (embolie, anévrisme, tumeurs bénignes ou malines).
  • Pour une IRM
    • Recherche de parenchymes cérébraux, par exemple.

Faire un scanner cérébral le plus vite possible

Si l’on vous a prescrit un scanner cérébral, vous vous inquiétez très certainement, et c’est bien normal. Et la plupart d’entre nous souhaitent obtenir un rendez-vous le plus vite possible. Ce n’est pas gagné, compte tenu des difficultés de toutes natures que rencontre aujourd’hui le secteur hospitalier. C’est pourquoi, il est souvent plus rapide de passer par des centres d’imagerie délocalisés et privés. Par exemple, les centres de l’ACRIM (https://www.acrim.fr/)vous proposent des rendez-vous rapides pour réaliser un scanner cérébral le plus vite possible.

Alors, si vous devez passer un scanner cérébral, n’hésitez pas à vous adresser aux centres de l’ACRIM.